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Du génie des ingénieurs

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Mardi, 08 Avril 2014 14:15

 

Dans ce numéro qui consacre un dossier à l’ingénierie marocaine, on ne pouvait pas passer sous silence l’apport des ces corps de métiers aux progrès du monde moderne.
Peu d’ingénieurs savent que le terme ingénierie est assez récent pour désigner les techniques de l’ingénieur. Il faut revenir au première vocable, le « génie », pour bien comprendre ce que la société attend de ces professionnels qui exercent moult activités allant de la conception, l'innovation, le calcul, la direction de projets à la réalisation et la mise en œuvre de produits et de techniques complexes
D’après Wikipédia, les responsabilités de l’ingénieur « supposent un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales, environnementales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique et générale ».

Sans ingénieurs on n’aurait jamais eu le canal de Suez, ni celui de Panama, ni le tunnel sous la manche. Ni les voitures que Henry Ford a démocratisées : il a donné pour l’éternité son nom au fordisme. Dans son sillage, André Gustave Citroën, ingénieur polytechnicien français, fondateur de l'empire industriel qui porte son nom, appliquant les méthodes du fordisme ajoutées à l’exigence et l’innovation technique, a construit une voiture populaire pour mettre l’automobile à la portée du plus grand nombre.
Pour la gestion de leurs projets, les ingénieurs n’auraient jamais pu utiliser les diagrammes sans Henry Laurence Gantt, ingénieur mécanicien et consultant en management. Ces diagrammes de Gantt ont été utilisés sur des projets majeurs, comme le barrage Hoover ou le système d'autoroutes inter-états aux États-Unis, et accompagnent, chaque jour, les ingénieurs dans la gestion de leurs projets les plus complexes.

L’aéronautique n’aurait pas évolué sans un Joseph Blériot, pilote pionnier de l'aviation française.qui fut le premier à traverser la Manche en avion.
Paris n’aurait pas été immortalisée sans l’audace de Gustave Eiffel qui gratifia également l’Amérique de la Statue de la Liberté.
C’est à grâce à Eugène Freyssinet, inventeur du béton précontraint que des industriels fabriquent des structures plus légères pour les ponts. Le Japon a érigé en règle absolue la qualité grâce à Gen'ichi Taguchi, ingénieur et statisticien, qui développa une méthode statistique comme outil pour améliorer la qualité des produits manufacturés : la qualité totale c’est lui.
Et Toyota n’aurait jamais été le premier construction automobile mondial sans Taiichi Ōno, ingénieur industriel japonais, considéré comme le père du système de production de Toyota et inventeur du « juste-à-temps ».

Enfin, les routes actuelles ne seraient pas ce qu’elles sont sans John Loudon McAdam cet ingénieur écossais qui fut le premier à mettre en œuvre le système de revêtement des routes qui porte à jamais son nom : le macadam.
Aussi l’occasion est belle pour rappeler aux ingénieurs, à la veille de ces grands moments que connait l’ingénierie Marocaine, notamment son internationalisation, qu’ils ont des responsabilités qui se situent bien au delà de leurs devoirs.

 



 


Fouad Akalay

 

 
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