Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Afriquia Gaz décroche la Certification QHSE
Mardi, 13 Juillet 2010 19:44




Afriquia Gaz, filiale du Groupe Akwa, distributeur marocain de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, vient d’obtenir la Certification QHSE. Une récompense bien méritée, puisqu’elle est la preuve de son engagement fidèle dans toutes les activités qu’elle entreprend.

Depuis la création du premier centre emplisseur à Marrakech en 1968, Afriquia Gaz est considérée comme une entreprise de qualité qui se développe activement, dans le plus grand respect des normes en vigueur. Elle offre des solutions performantes en énergie qui couvrent aussi bien les besoins domestiques que professionnels. Depuis l’arrivée du gaz par bateau, jusqu’à sa livraison en bouteille ou en vrac dans des citernes adaptées, elle assure la distribution du gaz et du propane sur tout le Royaume grâce à une infrastructure gazière complète et performante.

Depuis une douzaine d’années, Afriquia Gaz s’est spécialisée dans l’installation chez les particuliers de citernes aériennes ou enterrées qui fournissent les maisons en énergie avec une très grande autonomie. Quoi de plus plaisant qu’une maison où la chaleur est répartie de manière homogène dans toutes les pièces et où l’eau chaude est disponible toute l’année et à volonté sans subir l’éternel aller-retour chez l’épicier du coin pour changer la bouteille qui vient de se vider au moment même ou l’on reçoit des invités à dîner ?

Les citernes aériennes sont d’une capacité allant de 0,5 à 235 m3 et installées sur le sol, en dehors de l’habitation. Les citernes enterrées d’une capacité de 0,5 à 8 m3, sont, comme leur nom l’indique, enfouies dans le sol.

Ces types de citernes sont des solutions très efficaces, puisqu’elles garantissent une véritable maîtrise de la consommation de gaz pour tous les usages domestiques (chauffage, eau chaude et cuisine), et ce durant toute l’année.

Cette nouvelle utilisation du gaz semble, petit à petit, gagner la confiance des utilisateurs. Afriquia Gaz assure des installations d’une moyenne de 120 citernes par an chez les particuliers et bien plus chez les professionnels.

En effet, Tawfik Hamoumi, Directeur Général de la Distribution Pôle Gaz d’Akwa Group, affirme que « la citerne enterrée ou aérienne est une solution sécuritaire et pratique. Jusqu’à présent, nous avons installé près de 900 citernes au Maroc, sans risque d’accidents, en sachant que toutes les citernes sont assurées ».

Afriquia Gaz développe aussi la distribution collective du GPL (gaz de pétrole liquéfié) canalisé en réseau partagé. Le principe : une citerne commune approvisionne, en toute discrétion et transparence, les maisons individuelles ou l’ensemble d’un projet immobilier avec la mise à disposition de compteurs individuels (voir schéma). Une façon bien pratique, moderne et écologique qui répond au confort, au respect de l’environnement et à la maîtrise des coûts. Afriquia Gaz a donc participé à l’équipement de plusieurs projets immobiliers en citernes, notamment dans un projet en cours à Saïdia.

Le gaz étant un produit à manipuler avec prudence, ce n’est donc pas par hasard qu’Afriquia Gaz décroche la certification QHSE (Qualité, Hygiène, sécurité et Environnement). C’est en effet un sacre pour la politique qualité d’Afriquia Gaz qui se manifeste d’abord par le respect des normes et standards internationaux en matière de fabrication, de disponibilité permanente du produit, de maîtrise des délais de livraison ainsi que par l’ accompagnement et le service après-vente.

Mais elle est la preuve, aussi, de l’implication de cette entreprise sur le plan environnemental par une démarche pro-active de protection des ressources naturelles et de préservation de l’environnement. L’entreprise se donne un point d’honneur à devenir un exemple à suivre, d’autant plus que de nos jours, les entreprises gazières et pétrolières sont les premières à être visées pour une meilleure protection de l’environnement.

De plus, elle peut se targuer d’être un précurseur dans la politique de certification, puisqu’elle compte à son actif plusieurs référentiels normatifs comme ISO 9001 V2008, ISO 14001 V2004 et OHSAS 18001 V2007. Un tel tableau de chasse honore encore plus ses activités !

Afriquia Gaz est une entreprise citoyenne et responsable. De par ses engagements accrus pour une meilleure qualité, elle rejoint aujourd’hui les rangs des entreprises avant-gardistes par l’obtention de la certification QHSE qui conforte sa démarche respectueuse de son environnement, ses collaborateurs et sa communauté.

 

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.