Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

3 salons au cœur des nouveaux enjeux du bâtiment
Jeudi, 23 Mars 2017 16:12

mondial-batiment-rubrique

 

Tous les deux ans, les salons INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN et BATIMAT présentent les matériaux et les solutions des bâtiments d’aujourd’hui et de demain. Dans un contexte de marché aux perspectives favorables mais marqué par de profonds changements, l’édition 2017 du Mondial du Bâtiment a pour ambition d’aider les professionnels à capter la reprise en leur permettant de décoder les nouveaux enjeux du bâtiment et de découvrir les solutions pour y répondre.


Des perspectives favorables pour un marché profondément modifié


Après une année 2016 meilleure que prévue, la croissance du bâtiment en France s’accentuera en 2017 avec des prévisions à +3,4 % en volume. Le bâtiment semble donc s’inscrire dans une nouvelle phase positive de cycle des affaires, portée notamment par l’accélération du marché de la construction neuve (+7 %) en Résidentiel comme en Tertiaire.
Poussés par des réglementations en constante évolution liées à la Transition Energétique, les industriels de la filière n’ont pas attendu la reprise pour s’engager dans une dynamique d’innovation imposant des modifications d’envergure à toutes les phases du bâtiment.


De la maquette numérique (BIM) aux ruptures techniques des matériaux, le bâtiment se conçoit aujourd’hui de manière globale (Bepos, Bas Carbone…), s’adapte à son époque (IoT, Smart grid…) pour apporter des réponses aux usagers, de plus en plus prescripteurs de solutions durables pour vivre et habiter mieux.


3 salons pour aider à capter la reprise


La vocation de l’édition 2017 du Mondial du Bâtiment est de permettre aux décideurs, prescripteurs et artisans/installateurs de capter la reprise du marché.
Pour cela, au travers des salons INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN et BATIMAT, il proposera de nombreuses nouveautés autour de 4 axes majeurs répondant aux attentes des différents publics visiteurs :


1. Comprendre les changements de fond du secteur avec


• Une réorganisation des halls autour de 6 univers métiers spécifiques et connectés en un même lieu pour découvrir facilement le plus grand panorama de produits et de solutions.
• Une information spécialisée avant, pendant et après les salons pour décoder les tendances de demain. Un blog et des e-newsletters mensuelles expliqueront, pour chaque salon, les tendances et les évolutions du Bâtiment. 

5 thèmes seront abordés : Confort & Énergie dans le Tertiaire ; Salles de bains & Aménagements à vivre ; Construire & Rénover durable ; Bâtiment du Futur ; Regard sur l’Architecture.

2. Découvrir les solutions pour les nouveaux usages et attentes des habitants


• Des Hubs des Solutions, placés à l’entrée des halls et animés par des experts, présenteront des solutions assemblées pour répondre aux attentes des concepteurs, constructeurs, exploitants et utilisateurs.
• Des conférences key note, organisées en grands cycles thématiques, éclaireront les visiteurs sur les sujets au cœur des préoccupations du marché. Des grands témoins issus de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre seront invités à prendre la parole.

3. Adopter les innovations et les technologies

• Des espaces "Live" innovations et leurs démonstrateurs présenteront les produits primés au Concours de l’Innovation qui auront été dévoilés lors d’une cérémonie organisée le 18 septembre 2017.
• Des visites guidées éclaireront les visiteurs sur des thématiques concrètes à travers une sélection de solutions, présentées par les responsables techniques des marques.
• Des parcours en autonomie seront proposés pour aller à l’essentiel sur des thèmes précis.

4. Faire du business en France et au-delà

• La francophonie en invité spécial permettra de rencontrer les décideurs de 84 pays et gouvernements (rencontres d’affaires avec tous les porteurs de projets des pays francophones, cycle de conférences…).
• Le Club International sera le lieu de rencontres et d’affaires pour tous les professionnels désireux d’optimiser les relations d’affaires à l’export.
Pour Guillaume LOIZEAUD, Directeur du Mondial du Bâtiment : "En 2017, les salons INTERCLIMA+ELECHB, IDÉOBAIN et BATIMAT regrouperont une nouvelle fois l’offre la plus exhaustive au monde en termes de solutions, d’innovations, de démonstrations, de conférences dans le secteur du bâtiment. Ils constitueront un moment unique pour que tous les professionnels se réunissent dans une ambiance conviviale afin de découvrir les solutions pour répondre aux nouveaux enjeux du Bâtiment. Je tiens à remercier tous les acteurs de la filière qui se mobilisent avec nous pour faire de cette édition du Mondial du Bâtiment 2017 la fête de la reprise du secteur."

 

 

 

 

 

 

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.