Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

CEVISAMA 2015 ou l’innovation en céramique au service de l’architecture
Évènements - Forums - Séminaires - Salons
Mercredi, 15 Avril 2015 09:19

cevisama-2015

 

Durant cinq jours, du 9 au 13 février 2015 à Valence, le salon international de la céramique et du carrelage, CEVISAMA, a célébré la céramique et la pierre naturelle. Cet évènement est devenu un rendez-vous incontournable d’échange d’opportunités et d’interactivité entre les décideurs du secteur. Focus sur la grand-messe annuel du secteur de la céramique.


CEVISAMA est la foire internationale ou les matériaux, la céramique, l’architecture et les idées se réunissent dans la même ville : Valence. Le salon international de la céramique et du carrelage est le rendez-vous annuel des professionnels du secteur. Il leur permet d’exposer leurs derniers produits et créations face au monde entier.
Lors de cet événement, de nombreux concours et des rencontres sont organisés afin de faciliter l’échanger entre les exposants venant des quatres coins du monde. Depuis 2005, CEVISAMA représente une plateforme de ressources et de référence des professionnels au niveau international. Comme chaque année, le salon a été promu part le soutien de l’ASCER « Association des Fabricants Espagnols de Carrelage » avec la coordination de l’instituto de Tecnologia Ceramica- ITC.


Cette année, CEVISAMA a duré cinq jours au lieu de quatre habituellement, mettant en lumière les dernières tendances de la céramique espagnole et mondiale, l’architecture intérieure et la décoration ainsi que les travaux des lauréats des prix ASCER – Céramique en architecture, architecture intérieure et Prix de fin d’étude. 600 entreprises et marques provenant de 40 pays ont eu l’opportunité d’exposer leurs produits décoratifs et solutions constructives au niveau de huit halls du Parc d’exposition de Valencia. Cette édition a également été ponctuée de concours et d’événements comme le « Trans/hitos » qui a choisi le thème « synergies » pour son exposition, présentant plusieurs projets réalisés par de différentes organisations et écoles d’architecture. EN voici les moments forts.


« Network of Ceramic Studies Departments »


Cette année, le réseau du département des études de la céramique a connu une activité non-stop. L’objectif était de fournir aux étudiants en architecture une formation spécifique dans la pose du carrelage mural et de sol. « BARCELONA CERAMICS »
C’est un concept qui a été créée par l’Association des architectes de Catalogne. Elle va de succès en succès, et peut être visitée à l’Ecole d’architecture de Valence et se déplaceran ensuite, à Madrid et Liverpool.


« Cerurbis&Lifeceram »


Ce sont des projets visant à promouvoir l’innovation dans le secteur de la céramique. L’objectif principal de CERURBIS est d’inciter à l’utilisation de matériaux en céramique dans les zones urbaines, ce qui va contribuer à économiser et optimiser l’énergie et les consommations.


« PROTOCERAMICS Project »


C’est une expérience qui s’oriente vers la création de nouveaux formats de céramique avec une grande performance tectonique. Dirigé par le groupe (MaPS) de l’Université Harvard, le projet étudie la céramique carreau d’une texture très raffinée qui s’utilise largement pour la finition des surfaces intérieurs ou extérieures.


« Les prix Tile of Spain Awards2015 »


Vise comme chaque année à stimuler la créativité chez les étudiants et les futurs architectes.
Avec tous ces évènements et manifestations, les professionnels de la céramique espagnole tentent, den permanence d’imaginer de nouveaux débouchés et usages. Ce faisant, ils donnent à l’architecture et à la décoration de nouveaux et riches moyens d’expression.

 

Paru dans Chantiers du Maroc N°126 – Mars 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.