Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

CERURBIS & LIFECERAM, ou l’innovation dans le secteur de la céramique
Évènements - Forums - Séminaires - Salons
Mardi, 19 Mai 2015 15:10

Cerurbis-lifeceram

 

L’objectif principal de CERURBIS est de promouvoir l’utilisation de matériaux en céramique dans les zones urbaines, contribuant à l’optimisation de l’écologie et l’amélioration de l’attrait visuel urbain. Le projet de LIFECERAM cherche à atteindre zéro déchet dans la fabrication de carreaux de céramique


CERURBIS est un projet européen dirigé en Espagne par Castellón Conseil municipal, ASCER et l’Institut de Technologie Céramique (ITC). Son objectif principal est de promouvoir l’utilisation de matériaux céramiques dans les zones urbaines dans le sud-ouest Europe (SUDOE), apportant une grande sophistication aux matériaux en céramiques grâce à l’intégration de la haute technologie.
En même temps, CERURBIS aspire à créer des produits innovants, des méthodes et des services avec une forte valeur ajoutée. Ces services combinent études de veille concurrentielle avec les méthodes d’analyse stratégique en vue de la recherche de l’innovation efficace, sans oublier les goûts et exigences des utilisateurs et les tendances sociales et technologiques.


À la fin de 2014, les premiers résultats du projet ont été présentés sous la forme de huit produits prototypes innovants en céramiques destinés à être utilisés dans la conception urbaine. Ces prototypes de haute technologie ont été développés par les trois pays participants au projet européen. L’objectif final est d’améliorer la vie des gens, grâce à la R & D et de l’innovation, des solutions urbaines en matériaux céramiques ont été développés avec succès qui sont respectueux de l’environnement, contribuent aux économies d’énergie, et aider à optimiser la consommation, ainsi que d’avoir un attrait visuel en accord avec les dernières tendances en design urbain.


- Matériaux céramiques photocatalytiques autonettoyantes, qui empêchent les bactéries de s’accumuler dans les zones urbaines humides ou mouillés.
- Les applications céramiques interactives, intégrant des capteurs, qui peuvent détecter la présence humaine. Autrement dit, un système de commande intégré dans le revêtement céramique.
- Systèmes d’éclairage de carreaux de porcelaine translucide, combinant l’éclairage d’une beauté visuelle.
- Pavage Rétro éclairé urbain un système d’éclairage intégré dans le revêtement qui est idéal pour la sécurité. Ce système convient les centres de transport, tels que les stations de métro ou les gare qui ont plus besoin de sécurité; espaces publics en général; les ports et les corniches etc.
- Carrelage en céramique perméable en matériau recyclé. Il s’agit d’un carrelage en céramique qui est perméable à l’air et l’eau. En intégrant ce pavage dans les systèmes de drainage durables, également connu comme SUDS, une meilleure gestion du drainage urbain est assurée.
- Revêtement de sol photo luminescent, fait d’un verre spécial qui garantit la durabilité, la résistance pendant plusieurs heures et qui peut être utilisé dans les zones urbaines pour la signature, des fins décoratives ou pour d’autres usages.
- Signature en céramique pour les zones et rues historiques. Placer ces signes en céramique le long des routes comme guides est un moyen pratique d’aider les gens à ne pas s’égarer.
- Matériaux luminescents en céramique pour les passages piétons, utilisés pour remplacer la peinture sur les passages classiques.


LIFECERAM - Zéro Déchet


L’industrie de la fabrication de la céramique espagnole et des tuiles continue de se concentrer fortement sur la construction et le développement durable. ASCER participe au projet LIFECERAM-Zero Waste européen, qui vise à éviter la production de déchets au cours du processus de fabrication de tuiles.


Les déchets produits actuellement s’élèvent à plus de 3 millions de tonnes par an dont une grande partie ne peut pas être recyclée. L’objectif principal du projet est d’atteindre zéro déchet dans la production de carreaux de céramique. Avec cet objectif en tête, deux objectifs principaux sont posées:


- Le développement d’un nouveau type de carreaux de céramique pour une utilisation extérieure (pavage urbaine) contenant une grande quantité de déchets de céramique dans le corps de la tuile et de glacis. L’incorporation des autres déchets de procédés énergivores sera aussi considérée (comme des centrales électriques ou les usines de fabrication de verre).
- La conception d’un processus de préparation de tuiles basés sur la technologie de broyage à sec, qui est capable de recycler toutes sortes de déchets en céramique granulé.
- 65% d’eau économisée
- 30% d’énergie économisée
- 30% d’économies sur les émissions de CO2


Le projet est co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Life +.


Pour plus d’informations, voir: www.lifeceram.eu


Paru dans Chantiers du Maroc N°126 – Mars 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.