Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Rabat célèbre l’architecture nationale
Évènements - Forums - Séminaires - Salons
Lundi, 07 Mars 2016 11:09

journee-nationale-de-larchitecte

 

 

 

Rabat a accueilli le 14 janvier, au théâtre Mohammed V, la journée nationale de l’architecte qui commémore cette année le 30e anniversaire du discours historique du Roi Hassan II devant les représentants des architectes. Cette journée a connu également l’inauguration de la première édition du Festival de l’architecture qui s’est tenu du 14 au 19 janvier sous le thème « Architectures du Maroc : identité et créativité ».


Organisée par le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire et le Conseil national de l’Ordre des architectes, cette journée a été l’occasion de se rappeler le célèbre discours du Roi Hassan II adressé aux architectes le 14 janvier 1986. Elle a permis également la rencontre entre les architectes marocains venus de toutes les villes du royaume pour assister à cet évènement annuel. Cette messe a connu la présence, en plus des architectes, de hautes personnalités du gouvernement.
Le programme de cette journée a été très varié et a débuté par des mots des présidents du Conseil régional des architectes de Rabat Salé Zemmour Zaer, Samir Loudiyi Menebhi, et du Conseil national de l’Ordre des architectes. Un film documentaire a été projeté également, suivi par des allocutions du chef du gouvernement qui a manifesté son souhait de voir alléger la procédure administrative et veiller à la transparence et l’équité dans le traitement des dossiers de demande et d’octroi du permis de construire; en faveur des citoyens en premier lieu, par le biais des architectes dans les secteurs privé et public.


Cette journée était aussi l’occasion pour les présidents de l’Ordre national des architectes de finaliser un communiqué relatif à l’annonce d’une campagne d’assainissement contre la signature de complaisance dans le secteur de l’architecture.
Le Conseil régional des architectes (CRRSZZ) s’est vu remettre l’attestation de certification ISO 9001 V2015 relative à la qualité de gestion par l’organisme certificateur VIGICERT, pour les services de gestion administrative des architectes et application des prérogatives ordinales pour la région de Rabat Salé Zemmour Zaer, en présence du chef du gouvernement et de plusieurs ministres, positionnant ainsi le CRRSZZ en tant que premier conseil des architectes certifié ISO 9001 V2015 dans l’ensemble des pays arabes et nord Afrique. A noter que c’est le cabinet IFA Conseils qui s’est chargé de l’accompagnement du Conseil de Rabat.
Ensuite, le voile a été levé sur le timbre du centenaire de l’urbanisme, suivi par des signatures de plusieurs conventions, ainsi qu’une prestation de serment des jeunes architectes et enfin, l’inauguration d’une exposition officielle.


Fatima Zahra MEDAOUI


sabrina-bouzidi


Quatre questions à Sabrina BOUZIDI CHIEF, Executive Officer, IFA CONSEIL


Comment s’est passé le processus de certification du conseil régional de Rabat Salé Zemmour Zaer (CRR SZZ) ?


S.B.C : En fin d’année 2015, le conseil régional de l’Ordre des architectes de Rabat Salé Zemmour Zaer a initié sa démarche de certification ISO 9001 Version 2015 en désignant le cabinet IFACONSEIL comme partenaire pour l’accompagner dans la réalisation de son projet. Le choix du CRRSZZ a été porté sur le cabinet IFACONSEIL pour son expertise dans le domaine du BTP, notamment en HSE et CSPS. IFACONSEIL a trouvé des sponsors pour financer le projet d’accompagnement et de certification, en l’occurrence SOGEA MAROC et CONSOLIS, deux clients d’IFA CONSEIL.


De quelle expérience disposez-vous et dans quel domaine plus particulièrement ?


S.B.C : Présent depuis 2003 en France puis au Maroc, IFACONSEIL a toujours su accompagner ses clients dans leur développement dans les domaines de la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement et la responsabilité sociétale.


Certifier un organisme associatif est assez particulier ?


S.B.C : Effectivement le projet de certification du CRRSZZ a nécessité beaucoup d’efforts et d’investissement de la part des deux parties. Mais cela en valait la peine car cela fut un véritable succès. L’attestation de certification a été remise au CRRSZZ le 14 janvier 2016 lors de la journée de l’architecte, en présence du chef du gouvernement et de plusieurs ministres, positionnant ainsi le CRRSZZ en tant que premier conseil des architectes certifié ISO 9001 V2015 dans l’ensemble des pays arabes et nord Afrique.


Y a-t-il eu une suite à cette initiative ?


S.B.C : Dans une approche d’amélioration continue et de retour d’expérience, le conseil national de l’Ordre des architectes du Maroc a décidé de reproduire et propager cette belle expérience en confiant au cabinet IFACONSEIL la mission de l’accompagner, ainsi que l’ensemble des conseils régionaux, dans leurs démarches de certification ISO 9001 V2015.

 

Paru dans CDM Chantiers du Maroc – n°136 – Février 2016

 

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.