Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Piscine Global confirme son leadership régional
Évènements - Forums - Séminaires - Salons
Lundi, 02 Janvier 2017 15:07

ena_diplomes

 

 

Après plus de 35 ans d’existence, Piscine Global, le salon dédié à l’industrie de la piscine et du spa, s’est tenu à Lyon Eurexpo au mois de Novembre 2016. Avec ses 587 exposants, en hausse de 5% par rapport à l’édition 2014 et ses 18 000 visiteurs, Piscine Global a consolidé sa réputation comme étant le plus grand rassemblement mondial de la profession par les acteurs de la filière.

L’innovation et la convivialité ont été les mots d’ordre de cette édition 2016, d’autant plus qu’elle fût l’occasion de réaffirmer le partenariat fort entre Piscine Global et la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), partenariat renouvelé, en 2015, pour trois éditions supplémentaires.


1er marché européen


Piscine Global revêt toute son importance si l’on tient compte de quelques chiffres significatifs qui mettent toute la lumière sur le marché français de la piscine. De fait, ce dernier est le 1er marché européen, le 2ème marché mondial et compte 4 260 entreprises dont 360 en BtoB et 3 900 en BtoC, 2660 entreprises spécialisées qui réalisent au moins 30% de leurs chiffres d’affaires dans la piscine, 26 400 emplois directs. En outre, la France compte 1,835 millions de piscines privées, 1,1 million de bassins enterrés, et 733 200 de bassins hors-sol. Par ailleurs, 4 français sur 10 rêvent d’avoir une piscine.


Le salon de l’innovation


Selon Noémie Petit, Directrice du salon, « Piscine Global a pour vocation de mettre en avant les nouveautés qui vont faire les piscines de demain. Les nouveaux produits ont eu la part belle sur l’espace Piscine Innovations à l’entrée du salon, mais ont été également valorisés sur les outils de communication et sur le site internet. Les professionnels sont friands des innovations et apprécient découvrir les lancements avec un parcours spécialement dédié sur les stands. Enfin, une soirée de remise des Trophées Innovations a couronné le dispositif pour faire vivre les nouveautés entre 2 éditions. » Pour sa part, Gilles Mouchiroud, Président de la Fédération des professionnels de la piscine, estime que « L’innovation montre la dynamique d’un secteur, sa capacité à se renouveler et à s’adapter au monde de demain et à la demande des consommateurs de la filière. De gros progrès ont été accomplis afin d’économiser l’eau et l’énergie utilisées en piscine et la FPP souhaite ardemment que le secteur continue son chemin de progrès dans le domaine du développement durable.


Le confort d’utilisation de la piscine que procurent les nouveaux équipements et l’automatisation du bassin est un élément clé de la décision d’achat d’une piscine pour la famille. À travers le salon il est fondamental que les installateurs se forment et utilisent les nouvelles technologies notamment pour se conformer aux toutes premières normes européennes sur les piscines familiales qui ont vu le jour fin 2015 et les suivantes qui seront publiées au printemps 2016 ».


Marché en plein essor et « French touch », le moindre que l’on puisse dire est que le marché français de la piscine est en grande forme. En effet, en 15 ans, le parc de piscine en France a été multiplié par plus de 2,5 passant de 708 000 en 2000 à plus de 1,8 million en 2015. Des millions de Français sont ainsi passés du rêve à la réalité grâce à l’expertise des professionnels de la piscine en France. En outre, le savoir-faire français, une véritable « French touch » sont les clés du succès des piscines à l’exportation. En 2015, le secteur a ainsi réalisé environ 20% de son activité en vendant des équipements à l’étranger (contre 18% en 2014). L’esthétisme français, le savoir-faire technique et marketing (à l’origine de nombreuses innovations) séduisent les clients étrangers. Un dynamisme notamment dû aux qualités de prestation offertes par les grandes PME familiales, leaders de ce marché de référence. Les principaux pays clients se situent en Europe (Italie, Portugal, Espagne, Benelux et Europe de l’Est), mais également au Maghreb, au Moyen-Orient et en Asie.


La rédaction

 


Une expertise recherchée des installateurs comme des fabricants de piscine

 

Proposer un projet architectural haut de gamme intégrant une piscine intérieure ou extérieure ne s’improvise pas.
Créer de tels projets et les gérer intégralement demande une expertise et un savoir-faire remarquables qui nécessitent une maîtrise globale des aspects techniques de réalisations d’une piscine. “Pour proposer un cahier des charges complet à tous les niveaux, l’architecte doit disposer d’un degré de connaissances élevé tant en matière de techniques de construction que d’aménagement. Souvent les architectes n’ont pas reçu de formation spécifi que concernant les piscines, ni pendant leurs études, ni au début de leur parcours professionnel, ce que regrettent d’ailleurs les installateurs et fabricants de piscine qui recherchent de plus en plus ce savoir-faire” explique Jacques Allard, Président d’Archi Europe Group, le réseau professionnel européen des architectes. “Nous pensons qu’il appartient aux grands groupes industriels spécialisés dans les différents domaines techniques d’investir dans ce que nous appelons la formation continue et ainsi soutenir et accompagner les architectes en leur procurant une information pratique et utile. Nous avons souvent pu constater qu’une fois que les groupes industriels ont mis en place une formation surmesure, les architectes peuvent ensuite gérer des cahiers des charges en intégrant les plus récentes technologies que l’on retrouve par exemple sur le salon professionnel Piscine Global” ajoute Jacques Allard. Une fois que l’architecte maîtrise les différents aspects techniques, il peut laisser pleinement s’exprimer sa créativité pour créer des projets de qualité tant au niveau technique qu’esthétique. Ainsi, selon le budget accordé et après avoir déterminé l’emplacement idéal, l’architecte dessine le projet en accord avec les envies du client et prend en compte la faisabilité du projet selon l’environnement et la nature du sol. Lors de sa création, l’architecte pense aux différents éléments constituants la piscine : les structures, les matériaux et les technologies et accessoires à utiliser pour accorder l’ambiance extérieure et intérieure de la maison. Et lorsque l’architecte imagine l’environnement global de la piscine, il intègre tout ce qui est nécessaire au projet : petit ou grand bain, fosse à plonger, couloir de nage, espace balnéo, nage à contre-courant, escalier d’angle ou avec banquette, espace bronzage… chaque piscine est personnalisable et imaginée sur-mesure.

 

Interview avec Noémi PETIT, Directrice du Salon Piscine Global

 

noemi-petit


Cette nouvelle édition promet-elle d’ores et déjà de confirmer sa place d’événement leader et fédérateur de tous les acteurs de la filière, publics ou privés ?


N.P : Plusieurs facteurs positifs accompagnent l’édition 2016. D’une part, l’année 2015 s’est terminée surdes chiffres favorables pour le marché de la piscine et du spa et 2016 s’annonce sous de bons auspices. D’autre part, la satisfaction de l’édition 2014 a porté ses fruits et la majorité des fournisseurs ont déjà confirmé leur venue car ils ont la garantie avec leur participation de répondre à des points majeurs de leur stratégie : lancement de produit, export, incentive équipe, événement adhérents, formation produit.
Piscine Global propose un panel de services adaptés à tous ces besoins : espace Piscine Innovations, rendez-vous d’affaires, démonstrations en piscine, journée des collectivités, des prescripteurs et des établissements de tourisme, servicehospitalité, tout est prévu pour répondre aux besoins des exposants et des visiteurs et pour leur apporter l’assistance et le confort nécessaires à leur bonne participation.
Enfin, et surtout, Piscine Global apporte la garantie de rencontrer la plus grande représentation d’acheteurs du secteur : constructeurs, distributeurs, prescripteurs, collectivités, et pour les besoins les plus variés : construction, maintenance, rénovation, conception, installation, de piscine ou de spa.


L’innovation sera une nouvelle fois au coeur du salon, avec des animations et des espaces dédiés. En quoi est-ce important pour vous, de promouvoir l’innovation à travers ce salon ?


N.P : Un marché qui n’innove pas est un marché qui meurt. Fort heureusement, la filière de la piscine et du spa est créative et novatrice ! Les industriels de la piscine à euxseuls investissent près de 2% de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Les spas, eux, progressent également dans leur design avec un enrichissement de leurs équipements de manière permanente. Dans ce contexte, Piscine Global se doit de mettre en avant les nouveautés qui vont faire les piscines de demain. Les nouveaux produits auront la part belle sur l’espace Piscine Innovations à l’entrée du salon, mais seront également valorisés sur les outils de communication et sur le site internet. Les professionnels sont friands des innovations et apprécient découvrir les lancements avec un parcours spécialement dédié sur les stands. Enfin, une soirée de remise des Trophées Innovations vient couronner le dispositif pour faire vivre les nouveautés entre 2 éditions.
Vous avez créé plusieurs versions export de Piscine Global en 2012 avec notamment Piscine Middle East qui couvre le Moyen-Orient et Piscine Asia qui représente le Sud-Est asiatique.

 

Pouvez-vous nous expliquer votre démarche et les résultats des premières éditions ?


N.P : En 2008, les fournisseurs exposant sur Piscine Global nous ont sollicités pour les accompagner sur des destinations export à fort potentiel. Nous avons choisi les Émirats Arabes Unis et Singapour pour la représentativité de leur marché piscine, leur santé économique et le fait que les deux pays parlaient couramment anglais. Depuis 2012, nous avons commencé à exploiter Piscine Middle East et Piscine Asia et nous allons livrer cette année la 3e édition de chacun des 2 salons.


Ces 3 salons sont aujourd’hui regroupés en un réseau qui porte le nom de Piscine Global et visent une dynamique vertueuse de circuit avec un salon mondial et ses décrochages internationaux. Nos trois salons sont étudiés de façon à servir les débouchés de nos exposants à l’export et de les accompagner avec différents services pour leur préparation ou visite sur place : assistance de nos agents internationaux, organisation de rendez-vous d’affaires et de parcours export, assistance hospitalité, assistance fret et transport, échanges sur les réseaux sociaux… Tout confondu, ce sont 22 000 professionnels avec lesquels nous échangeons en permanence à travers le monde, ce qui représente probablement le plus grand réseau piscine et spa au niveau mondial.

 

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 145 – Décembre 2016

 

 

 

 

 

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.