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Soif d’images et passion du métier dans l’itinéraire d’un cinéaste
Vendredi, 10 Décembre 2004 13:35



L’ouvrage rassemble sous le titre « L’expérience cinématographique » de Saâd Chraïbi la filmographie du cinéaste avec synopsis, fiches techniques et artistiques de chacun de ses quatre films long métrage. Des analyses critiques font le point de la production de ce cinéaste agissant qui, au travers d’une filmographie amorcée en 1976, fut producteur, scénariste, assistant, monteur et enfin réalisateur. Sous la plume de Abdelouhed Rami, un essai de lecture de Chroniques d’une vie normale (1990) présente ce film comme voulant témoigner d’une génération vivant sur des principes obsolètes et contrainte d’être à la traîne de la société. Pour Noureddine Kachti, Femmes et femmes (1997), qui narre le destin de quatre jeunes marocaines aux prises avec leur statut de femme dans la société marocaine d’aujourd’hui, est en même temps émotion et plaisir du cinéma. M’Barek Housni développe « l’originalité du propos et le déplacement de la forme » dans Soif (2000) et Ahmed Fertat indique que Jawhara, fille de prison est le film plus abouti du cinéaste en comparaison avec deux autres films du même registre « parce que, du début à la fin, (…) le spectateur est devant un fait politique » et que l’histoire cherche à le lui « faire voir et l’amener à y réfléchir ». L’ouvrage contient aussi un long entretien avec Saâd Chraïbi où le cinéaste s’exprime à la fois sur son expérience et sur les problèmes liés à la situation du cinéma marocain à l’heure actuelle (C.C.M, formation, infrastructures, fonds d’aide...) L’expérience cinématographique de Saâd Chraïbi Publication de l’Association des critiques de cinéma au Maroc Série Cinéastes et critiques, 2004
 

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