Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Le Label Iltizam, comment ça marche ?
Mercredi, 02 Avril 2014 10:45

 

La décision courageuse qu’a prise la FNBTP de labelliser ses projets immobiliers est une étape historique qui restera marquée dans l’histoire de l’habitat au Maroc. Elle va, en rupture des pratiques passée, sans aucun doute apporter à l’usager une qualité dans les prestations. Mais comment cela va-t-il fonctionner ?

 

Catégorisation

 

Afin de n’écarter aucune catégorie socio - professionnelle toutes les typologies de logement peuvent être candidates à la labellisation. A savoir : les logements sociaux conventionnés, les appartements et les villas.
C’est très important car le logement du plus grand nombre n’a pas été écarté de cette démarche qui touchera les citoyens les plus démunis et donc les plus vulnérables en cas de malfaçons.

 

Types de promoteurs aptes à la labellisation

 

La taille de l’entreprise de promotion immobilière n’est pas un critère. Aussi bien les tous petits promoteurs que les moyens ou les grands peuvent prétendre à la labellisation de leurs projets. Cette volonté d’ouverture va permettre aux petits promoteurs de se structurer. D’autres, connus pour la qualité de leurs prestations, vont tout se suite et dans la foulée opter pour le label. Ils gagneront en visibilité alors qu’ils étaient noyés dans la masse. L’effet d’entraînement va rapidement fonctionner.

 

Actions de pré-lancement

 

La procédure de labellisation, ses critères et la grille de notation étant bouclés, la FNPI a organisé au profit de ses adhérents, des rencontres individuelles en vue de d’apporter à chacun des explications détaillées sur l’ensemble des éléments relatifs à la labellisation. En parallèle, grâce à un appel à candidature diffusé auprès de ses membres, la fédération a reçu de nombreux dossiers de projets souhaitant se faire labelliser. En parallèle, des audits à blancs ont été réalisés afin de tester la procédure.

 

Phases du projet

 

Avant d’être mis en place, le label qualité est passé par de nombreuses étapes : désignation du Cabinet Ernest&Young pour l’élaboration de l’étude, le cadrage du projet, la définition des critères et la formalisation du cahier de charge, la définition de la procédure, le mode d’octroi ainsi que l’élaboration du business plan et la restitution du rapport final. L’appel à un opérateur comme le Cabinet Ernest&Young est en gage de sérieux et de probité quant aux arbitrages qui devront être rendus.

 

Avantages de la labellisation

 

La labellisation permet non seulement de valoriser les efforts de qualité (règles, valeurs...) des promoteurs, mais aussi de renforcer les relations avec les partenaires et d’optimiser leurs savoir faire en matière de qualité et d’innovation. Grâce au label, les promoteurs se démarqueront de la concurrence et permettront à l’acquéreur d’opter pour un projet au lieu d’un autre non labellisé. Pour les acquéreurs, il représente un gage de qualité et une preuve de respect des engagements des promoteurs.

 

Critères et durée du label

 

Les critères d’évaluation du label sont classés en quatre grandes familles : exigences relatives à la transparence, réglementaires et légales, exigences techniques et normatives, assurances santé et sécurité, innovation et développement durable. La conformité à ces critères est obligatoire pour l’obtention du label. Chacun d’entre eux a été subdivisé en plusieurs sous-critères auxquels une note pondérée a été attribuée. L’obtention d’une moyenne minimale est nécessaire pour se faire labelliser. En fonction de la taille du projet et de sa localisation, le processus de labellisation peut durer entre 1 et 5 jours.

 

Intervenants dans le processus de labellisation

 

Plusieurs intervenants participent au processus de labellisation : le promoteur qui formule la demande de labellisation, la cellule d’instruction du label en charge de l’administration des dossiers, l’Association des Certificateurs du Maroc chargée d’attribuer et de mener les audits documentaires et terrains et le comité d’octroi du label. Ce comité d’octroi est en charge de suivre, d’étudier et entériner les rapports d’audit de projets délivrés par les certificateurs, de passer en revue les conditions de déroulement de l’audit conformément aux procédures en vigueur, de statuer à l’unanimité de valider ou non la pré-labellisation et la labellisation des projets et d’octroyer le certificat de labellisation. Il est composé du président de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers, du Ministère de l’Habitat, du Ministère de l’Urbanisme, du président de la commission Label & RSE de la CGEM, du président de l’association des consommateurs, d’un expert indépendant, du directeur de l’ADEREE et d’un représentant de l’Ordre National des Architectes. Le lancement officiel du label FNPI s’est fait le 29 janvier lors d’une cérémonie officielle où ont été invités l’ensemble des acteurs du secteur ainsi que plusieurs officiels. Souhaitons bonne chance à cette initiative et félicitons la FNPI.

 

Ahmed EL CHEJIRI & FNPI

 

 

Paru dans Chantiers du Maroc N°114 - Février 2014

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.