Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Les Green Building Solutions Awards s’inviteront à la COP 22
Lundi, 27 Juin 2016 15:26

green-building-solutions-awards

 

 

Présent pour la première fois au MIPIM, Construction21 proposait une conférence sur le thème « Accelerating the dissemination of innovation through social media », avec ses partenaires Meka Brunel, présidente d’Ivanhoé Cambridge Europe et de France GBC, ainsi que Roy Den Hoed,président de Green Planet Architects. A cette occasion, l’équipe Construction21 a levé le voile sur l’édition 2016 de son concours international de bâtiments et villes exemplaires, qui démarrera le 10 mai.


Un concours international de solutions climat, en lien avec la COP22


En 2015, les Green Building Solutions Awards mettaient en lumière 113 bâtiments exemplaires issus de 12 pays. Les 8 bâtiments gagnants, dévoilés pendant la COP21 en présence des ministres de l’environnement du Maroc et du Luxembourg, Hakima El Haité et Carole Dieschbourg, ont déjà inspiré des milliers de professionnels.
L’édition 2016, naturellement connectée à la COP22, illustrera de nouveau, concrètement, quelles solutions peuvent contribuer à maintenir le réchauffement climatique en-deçà de 2 degrés. La cérémonie de remise des prix qui consacrera les lauréats 2016 se déroulera à Marrakech le 15 novembre, pendant la COP22, sous la houlette du chapter Construction21 Maroc, le cluster EMC.


De l’Algérie aux USA : l’horizon s’élargit


Nouveauté 2016 : la compétition s’élargit aux professionnels américains ! Un partenariat a été signé avec la Net Zero Energy Coalition, qui animera le concours aux USA et organisera notamment un jury américain pour sélectionner les bâtiments les plus performants du pays. Des discussions sont en cours avec d’autres partenaires d’Amérique latine et du Canada, qui devraient encore élargir la diversité des professionnels en compétition.


2016 sera aussi l’année de la montée en puissance de l’Algérie, qui a ouvert sa plateforme Construction21 fin 2015. On y verra les premiers bâtiments exemplaires réalisés par des professionnels algériens dont les solutions innovantes permettant d’assurer le confort d’été intéresseront aussi, bien sûr, les professionnels du nord de la Méditerranée.
Une deuxième compétition à l’échelle de la ville pour animer l’observatoire City21 Autre nouveauté 2016, la compétition s’élargit à la ville. Construction21 a en effet lancé en décembre 2015 une nouvelle base de données décrivant quartiers et solutions urbaines durables : City21.


On y trouve déjà un benchmark de 20 quartiers exemplaires, essentiellement français pour l’instant. Les candidats aux Green City Solutions Awards 2016 enrichiront l’observatoire City21 de dizaines de projets urbains supplémentaires, mettant chacun en avant des solutions durables en matière de mobilité, énergie, gestion des ressources, biodiversité, développement économique ou encore smart city.
Trois façons de participer
Les professionnels du secteur désireux de contribuer à la diffusion de solutions innovantes, tout en bénéficiant des retombées médiatiques du concours pour leur propre activité peuvent rejoindre le concours comme :

Sponsor : l’image de leur entreprise sera mise en avant à chaque étape de communication du concours, d’avril à décembre. Pour 2016, Rabot Dutilleul et Parex Group ont déjà confirmé leur soutien.


Sylvain BOSQUET
Via CONSTRUCTION21

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 139 – Mai 2016

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.