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Autoroute de l’eau : les travaux commenceront dans deux ans
Samedi, 30 Juillet 2016 00:00

changemet climatique

 

 

En 2014, le gouvernement marocain avait lancé une étude portant sur le projet de réalisation d’une infrastructure géante de transfert hydraulique nord/sud. Il s’agit d’une autoroute capable de véhiculer 845 millions de mètres cubes d’eau des bassins hydrauliques du nord vers ceux du sud, dans le cadre d’un effort d’équilibrage hydraulique entre les régions.


L’appel d’offre a été adjugé au groupement NOVEC, CID, TYPSA il y a deux ans de là, pour la réalisation des études de conception du projet. Les deux marocains NOVEC et CID ont été chargés des études liées aux canaux, conduites et barrages. L’espagnol TYPSA, quant à lui, s’occupe de l’étude des stations de pompages : neuf sont prévues sur l’ensemble du parcours des conduites. Les travaux de cette autoroute de l’eau devraient commencer en 2018. Pour la première phase du projet, 390 millions de mètres cube transiteront via des tunnels dans le but d’assurer l’approvisionnement de Marrakech en eau potable et industrielle.


La première conduite sera installée entre l’Oued Ouergha et le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, la deuxième conduite va transférer l’eau de ce dernier ver le barrage Al Massira, au nord de la ville ocre. Dans la deuxième phase, il faudra aller pomper l’eau plus au nord dans les bassins du Loukkos, via le barrage Al Makhazine et du Laou par le barrage de Beni Mansour et de Tfer. La troisième étape consiste à puiser de l’Oued Sebou si la qualité des eaux s’améliore. L’achèvement des deux dernières phases, qui nécessiteront un investissement de 13 et 1,7 milliards de dirhams, est lié aux financements des bailleurs de fonds internationaux, ainsi qu’à la bonne réalisation de la première étape, qui coutera, quant à elle, 16,2 milliards de dirhams. L’autoroute de l’eau a pour but d’approvisionner en eau potable et industrielle Rabat et Casablanca, mais aussi la région de Marrakech et Benguerir. Elle servira également à irriguer les Doukkalas, ainsi que la zone côtière de Casablanca, El Jedida, Azemmour et la plaine du Haouz.

 

Fatima-Zahra AKALAY

 

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 141 – Juillet-Août 2016

 
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