Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Capitale Céramique se refait une beauté pour mieux accueillir les produits VITRA
Mardi, 08 Juillet 2014 11:46

capitale-ceramique-vitra

 

La firme turque VITRA est décidée à renforcer sa présence au Maroc et en Afrique. Pour cela elle a renforcé son partenariat avec l’entreprise marocaine Capitale Céramique en ouvrant 5 showrooms. L’ouverture du dernier en date, à Casablanca, a été accompagnée, le 17 juin, par une conférence du célèbre designer Christophe Pillet.

 

Le boulevard Yacoub El Mansour à Casablanca reste une référence en matière de commercialisation des produits du second œuvre destinés au secteur du bâtiment. On y trouve, en premier lieu, les produits de revêtements sols et murs des salles d’eau et bien entendu la robinetterie et appareils sanitaires.
Cette tendance a démarré il y a plus de trente ans avec, d’abord, l’installation des fameuses « guelsats », ces dépôts de matériaux de construction d’un autre âge où les ânes côtoient les « mini Honda ». Certaines ont, d’ailleurs, toujours pignon sur rue.


Mais depuis le début du 21e siècle un vent nouveau anime ce boulevard : les magasins autrefois austères sont en train de se transformer en véritables vitrines à la gloire des produits qu’ils représentent, des showrooms agréablement agencés où les articles de toutes natures sont brillamment mis en avant dans des cocons bien étudiés.
C’est cette transformation radicale que viennent d’opérer les établissements Belcadi qui représentent au Maroc l’entreprise Turque Vitra : une société dynamique, aux produits innovants, qui compte faire du Maroc sa tête de pont du continent Africain.


Ce fleuron de l’industrie turque, qui vise tout simplement à figurer dans le podium mondial, a fait, il y a quelques années, sensation à Rabat, avec une présentation du designer écossais Loos Lovegroove que les professionnels ne sont pas prêts d’oublier. Une performance qui a eu un succès retentissant au point que la direction de Vitra et celle de Capitale Céramique ont décidé de récidiver à Casablanca avec, cette fois, le célèbre designer français Christophe Pillet. L’évènement phare s’est déroulé à Casablanca le 17 juin 2014 dans un grand hôtel de la ville blanche.


La présentation a d’ailleurs été précédée d’une rencontre au nouveau showroom qui a mis le blanc à l’honneur. Avec une distribution aérée le visiteur découvre et identifie facilement les divers univers proposés. Celle-ci met en évidence les produits assemblés dans un contexte qui ressemble à celui de la maison. En effet, VITRA ne considère pas la salle de bain comme un appendice de la maison, mais comme un véritable lieu de vie où l’on peut prendre du plaisir à prendre soin de soi. Face à l’entrée, les bureaux, non cloisonnés, font partie de l’unité d’ensemble. Ainsi les conseillers commerciaux restent facilement accessibles aux clients. L’agencement moderne et minimaliste du volume distribué sur deux étages dégage une atmosphère propre à la marque. De l’extérieur, la façade logotée Vitra est facilement reconnaissable puisqu’elle reprend la modénature générale des showrooms Vitra : elle renvoie aux valeurs de la marque et se distingue particulièrement, dans la discrétion, de l’alignement de la rue.

 

Fouad Temsamani

 

À propos de Vitra


Vitra opère au niveau mondial et possède au total 15 usines de fabrication : 9 étalées sur l’Allemagne, l’Angleterre et la France et 6 en Turquie. L’ensemble de ces usines produisent en moyenne annuellement 5 millions de pièces sanitaires, 36 millions de mètres carrés de céramique et de carrelage mural, 370 000 modules de salle de bains, 3 350 000 robinets et baignoires, 2 500 000 accessoires de bains, 150 000 réservoirs encastrés et 550 000 cuvettes et abattants. Vitra exporte aujourd’hui dans plus de 75 pays.


Le design est au cœur de la marque VITRA. Afin de démontrer son engagement envers l’innovation elle s’est associée à des designers de renom qui aident à identifier les nouvelles orientations dans l’univers des salles d’eau. Cette approche a fait reconnaitre mondialement Vitra pour ses idées et concepts esthétiques et sophistiqués. Ceci lui a valu d’obtenir quelques uns des prix de design les plus prestigieux au monde.


 

Abdelmajid Belcadi, gérant Capitale Céramique

 

Vitra est apparu très vite comme un challenger aux marques présentes traditionnellement dans le paysage marocain. Comment cela s’est-il passé ?


A.B : Notre relation avec Vitra s’est développée petit à petit. Cette entreprise turque de premier plan a appris à apprécier notre travail sur le terrain. Elle s’est rendue compte, au fil des ans, de notre sérieux et de notre volonté de développer ses produits sur l’ensemble du territoire marocain. Elle a décidé d’accélérer son développement au Maroc avec nous.


Sur quelle ville êtes-vous présents actuellement ?


A.B : Nous vendons partout au Maroc. Mais nous avons des showrooms à Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et Marrakech. Cette implantation nous permet d’être à proximité de nos clients et prescripteurs.

 

Paru dans Chantiers du Maroc N°116 - Avril 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.