Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

CREAVIT, le sanitaire turc qui veut votre bien-être
Mardi, 22 Novembre 2016 16:51

creavit-produits

 

 

Porté et représenté par la société Bechix, le turque CREAVIT, leader dans le sanitaire, connait, au Maroc, un développement fulgurant. Mais ce n’est que le début d’une aventure qui s’annonce, au vu de la qualité et avantages du produit, très prometteuse. Récit de ce qui s’annonce comme une belle succès story.


L’histoire du développement de CREAVIT au Maroc est intimement liée à la famille Benkirane dont Yahia, le fils, est la cheville ouvrière. La promotion immobilière fait partie de l’ADN de la famille Benkirane dont le grand père Haj BENSALEM a été l’initiateur. Mais c’est le fils Mohamed et le petit fils Yahia qui, impressionnés par les possibilités qu’offre cette marque, se rendent en Turquie pour établir les relations commerciales avec les dirigeants de CREAVIT. Les responsables de cette société turque se rendent très vite compte de l’intérêt manifeste et du sérieux de leurs visiteurs et n’hésitent pas à leur octroyer leur confiance pour devenir, très vite, le représentant exclusif au Maroc.


Démarre, alors, pour Yahia Benkirane une aventure dont il fait sienne la réussite. Il mène de frontà la fois l’aspect commercial et celui du développement de la présence de la marque dans les principales villes du Maroc.
Sur le premier volet, le succès ne se fais pas attendre puisqu’il obtient de très belles et importantes commandes d’architectes, promoteurs immobiliers et décorateurs séduits par le rapport qualité prix de la marque et sa formidable compétitivité.


En effet, CREAVIT, rivalise et dépasse même sur certaines ambiances les leaders mondiaux en matière de design car la marque ne vend pas que des produits. Elle propose des environnements liés à l’hygiène et à la toilette, des ensembles ludiques pour enfants, des sanitaires adaptés aux lieux de travail, aux résidences luxueuses… Ainsi, une multitudes d’univers sont proposés pour satisfaire les gouts les plus raffinés aux plus sophistiquées et pouvoir s’intégrer à des ambiances aussi bien ultra modernes que baroques ou classiques.
Sur le deuxième volet, Yahia sait que la présence sur les principales villes du territoire est un élément indispensable au développement de la marque. Le sanitaire doit se voir, se toucher ! Un lavabo se caresse des yeux avant les mains. Il entreprend alors une stratégie qui le mène, aux travers de distributeurs, à être présent sur Casablanca, Rabat, Marrakech, Tétouan, Temara, Salé … et ce n’est pas fini car il est déjà sur d’autres pistes.


Car CREAVIT n’est pas en manque d’arguments. En dehors des nombreuses certifications dont elle dispose la marque se veut très proche de la culture du consommateur marocain. Avec son système TAHARA, les toilettes disposent d’un jet d’eau incorporé dans le corps du bloc qui permet de procéder à sa toilette, avec eau froide ou chaude, sans passer par la case bidet. Un avantage que saura exploiter le consommateur marocain habitué à se laver à l’eau. Autre avantage, quand l’espace dévolu à la salle de bain est petit, le gain de place est très appréciable.


Ainsi, avecce travail de fourmi et de l’abnégation, Bechix voudrait porter haut le flambeau de CREAVIT au Maroc et mener son partenaire turque, dans les années à venir, dans le top 3 du secteur.

 

A propos de CREAVIT


Le processus de création de CREAVIT démarre en 1960 dans un petit atelier en Turquie. Cependant, le processus industriel démarre au début des années80 pour connaitre jusqu’à aujourd’hui une progression fulgurante et exponentielle dans le domaine de la céramique et du sanitaire. CREAVIT exporte maintenant 40% de sa production réalisée à partir de son fief historique, la petite ville de Gökçebey sur une surface couverte de 60 000 m2 et 140 000 m2 extérieur.
C’est parmi l’une des trois grandes implantations établies sur un même lieu de production. La qualité fait partie des préoccupations majeures de CREAVIT qui n’arrête pas d’obtenir des distinctions internationales pour se conformer à tous les standards mondiaux. Pour CREAVIT chaque produit doit pouvoir répondre aux critères de fonctionnalités, d’esthétique, de durabilité et être respectueux de son environnement. Pour y arriver un système de management de la qualité a été mis en place en mettant le client au centre de ses préoccupations. Ainsi ses réclamations et attentes sont remontée jusqu’au plus haut de la hiérarchie pour être suivies par un système de gestion performant.


Douche à l’italienne


Son accès généralement de plain-pied, c’est la douche la plus tendance. A la revente ou à la location d’un bien immobilier, elle apporte une valeur ajoutée, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. A la douche à l’italienne classique avec receveur à carreler, on peut préférer un receveur extra-plat qui, souvent moins cher, offre un résultat presque similaire.


Les suspendus


Non seulement le design a franchi la porte des toilettes, mais il est souvent associé à plus de confort, d’hygiène et de simplicité. Le bloc WC suspendu figure parmi les indispensables de la salle de bain moderne du XXIème siècle. La suspension des sanitaires a changé l’atmosphère des salles de bains qui sont plu esthétiques. Elles sont le premier choix de ceux qui souhaitent économiser de l’espace,


Accessoiriser sa salle de bains


L’ambiance de la salle de bains peut se transformer à partir de quelques accessoires seulement. Un bouquet de fleurs, un bougeoir ou encore un miroir original peuvent faire d’un espace bien-être une belle pièce déco !


Des vasques pour les petites salles de bains


Gagnez quelques centimètres carrés supplémentaires en libérant de la place avec les petites vasques pour salles de bains XS ! De faible profondeur, jouant avec les angles et les hauteurs, elles s’adaptent à toutes les situations déco et permettent un aménagement plus aéré et moins encombré !


A propos de la société BECHIX


La société BECHIX apporte depuis plus de 20 ans son savoir-faire dans la vente et la commercialisation de tout type de carreaux, sanitaire, robinetterie ainsi que les accessoires de salle de bain.
Située à Casablanca, avenue Mohamed VI, BECHIX a, au fil des années, acquis une expérience et un professionnalisme dans son domaine. Son personnel expérimenté conseille les visiteurs et les oriente dans l’élaboration de leurs projets.
Avec un large choix de produit s’adaptant à tout style d’intérieur traditionnel ou contemporain BECHIX les assiste pour faire le bon choix et procéder à sa bonne application.


Interview Yahia BENKIRANE, Directeur général BECHIX

 

YAHIA BENKIRANE


Comment s’est opérée la création de CREAVIT ?


Y.B : En 2010, nous avions, moi et mon père, effectué la visite d’une grande foire du BTP en Turquie et avions remarqué la qualité et l’innovation que présentait CREAVIT, notamment le système de jet d’eau (le système turque Tahara ) inséré dans les WC et qui représente un avantage indéniable pour notre culture. On a tout de suite été intéressé par présenter cette entreprise au Maroc, et ce de manière à proposer sur le marché des produits efficaces et originaux. Ensuite, on a conclu un contrat d’exclusivité, sous certaines conditions et on a commencé à distribuer les produits CREAVIT vers fin 2010 début 2011 au Maroc


Quels est, selon vous, la plus-value qui fait la force des produits CREAVIT ?


Y.B : En matière de qualité, les produits CREAVIT ont toutes les accréditations allemandes, les certifications européennes, nigérianes, russes, etc. toute une panoplie de tests réussis et qui sont aujourd’hui inscrit dans son ADN. Pour ce qui est du design, la marque ne cesse de développer des gammes qui s’adaptent à tous les gouts avec des courbes et des lignes géométriques modernes, pensant aussi aux personnes handicapés en leur produisant des blocs adaptés à leurs besoins. Mais son « plus » principal est certainement son système de jet d’eau incorporé, le système de Tahara donc, qui se présente sous forme de tuyau intégré dans le bloc et qui permet aux gens de faire leurs ablutions ou encore de se nettoyer selon le rite musulman, sans oublier le fait que ca leur permet aussi de faire une économie d’espace et d’argent puisque la fonctionnalité du bidet est incluse dans le bloc WC .


Comment a évolué la marque CREAVIT au Maroc depuis que vous la représentez ?


Y.B : Notre premier souci a été tout d’abord de faire connaitre la marque sur le marché local, et de ce fait on a opté pour la diversification dans une logique gagnant-gagnant, et ce pour agrandir et mettre en place un réseau de distribution efficace et fiable. Ensuite, il a été question de pénétrer les marchés immobiliers, de haut-standing, et de luxe pour lesquels nous avons une multitude de solutions par la palette d’univers que nous proposons, c’est pour cela que nous avons participé aux deux éditions du SIB (2012 et 2014). Comme il a été question, aussi, d’approcher les bureaux d’études et les architectes afin de promouvoir la marque ainsi que la qualité du produit, et ce en mettant l’accent sur le système de jet d’eau incorporé (qui permet d’avoir plus d’espace en éliminant le bidet). De fait, nous continuons à faire connaitre CREAVIT aux promoteurs immobiliers, aux architectes, décorateurs etc.


Qu’en est-il de vos produits de bataille qui se positionnent bien sur le marché, et ce notamment en terme de rapport qualité/prix ?


Y.B : Sur le plan rapport qualité/prix, on a pas mal de produits d’entrée de gamme, c’est-à-dire des produits d’appel, genre des blocs économiques qui nous permettent d’aborder les chantiers sociaux avec des prestations qui sont, en fait, du bon standing avec un prix abordable. Pour un prix raisonnable nous proposons bien plus que les produits fabriqués au Maroc comme les abattants antibactériens, des mécanismes avec pression d’air et non pas avec flotteur, le système de jet d’eau incorporé, l’émaillage d’une qualité irréprochable d’une garantie de 12 ans etc. Notre produit, dont la présence au Maroc est assez récente ; finira par s’imposer dans la cour des grands.


Est-ce qu’aujourd’hui, vous avez des architectes, des décorateurs qui se sont approprié la marque CREAVIT ?


Y.B : Bien sur, et je peux même vous citer des noms, tels Rita Chraïbi, architecte décoratrice, Jawad El Alami, Hakim Lemseffer, Rachid Saadani (cabinet ASSAR) et le cabinet d’architecture JAYDI tous architectes, les Architectes Associés de Casablanca … ce sont des professionnels donc, qui nous on fait confiance, qui prescrivent nos produits et ont sont satisfait ! Et ce n’est qu’un début car à court terme nous voulons renforcer la distribution pour être à proximité de nos clients. Les produits CREAVIT sont disponibles à Casablanca, Rabat, Temara, Marrakech. On a un show room exclusif à Tétouan, et en ce moment nous sommes en pourparlers avec un grand distributeur à Agadir.

 

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 143 – Octobre 2016

 

 

 

 

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.