Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Formassure lance sa série de formations
Mardi, 26 Avril 2016 10:23

formassure

 

 

 

Formassure, en partenariat avec G2C Consulting, a organisé un séminaire autour du « Plan d’assurance qualité PAQ niveau C : coût de la non qualité dans les projets de construction et génie civil ».


Plusieurs professionnels du domaine ont assisté à ce séminaire.
Des ingénieurs, des experts reconnus et des praticiens d’entreprises sont intervenus dans l’animation de l’événement.

 

Formassure lance une série de formations ciblées et pointues répondant aux besoins du secteur du BTP. Ces formations seront en présentiel, sur Casablanca (salles de formation technopark& Palmiers), et s’étaleront sur deux jours (en weekend) tout au long du 1er semestre de l’exercice 2016.Le séminaire en question a traité d’un volet très important : celui de la qualité dans les constructions et bien entendu le coût de leurnon qualité.
Il y a encore quelques années, la croissance économique était au diapason et certaines entreprises n’avaient pas eu besoin de faire d’efforts particuliers en matière de qualité pour se développer. Aujourd’hui, la qualité est devenue un facteur clé de plus en plus apprécié par les marchés. Ignorer la qualité dans la gestion des projets de bâtiment et travaux publics induit un coût, celui de la non qualité qui peut se refléter à plusieurs stades. Le premier est au niveau des études, le 2e au niveau de l’exécution des travaux et le 3e au niveau du management. En plus d’être un excellent vecteur d’image, c’est un outil de maîtrise des coûts et de mobilisation des collaborateurs pour l’amélioration de la productivité et de la continuité de service.


Le plan assurance qualité (PAQ) permet de démontrer que la démarche qualité et les outils / méthodes associés ne sont pas uniquement l’histoire d’une personne ou d’un service isolé mais bien l’affaire de tous et permettent au final de satisfaire le client.


Le séminaire PAQ « C » a traité les thématiques suivantes :


Comment optimiser les délais et les coûts et booster la compétitivité de l’entreprise grâce à l’adoption d’un plan d’assurance qualité ?

Comment profiter des non conformités pour améliorer ses performances ?
Quelle est l’incidence d’une non qualité sur l’image, la rentabilité et la croissance de l’entreprise ?
Le plan d’assurance qualité est-il l’affaire du management uniquement ?
En quoi consiste l’investissement dans un plan d’assurance qualité ? Et quel retour attendre de cet investissement ?


Le séminaire a répondu aux problématiques du sujet et a fourni l’occasion d’échanges entre les participants et les intervenants dans un cadre professionnel constructif.


La rédaction

 

3 Questions à Hassan MEDAGHRI, Directeur de Formassure

 

hassan-medaghri-formassure


Quelle est la valeur ajoutée de vos formations dans le domaine du BTP ?


H.M : La pédagogie mise en œuvre vise un réel transfert de savoir-faire expérimenté en permanence sur le terrain et enrichi des activités de recherche, d’études et de nos experts. Nous insistons sur le fait que nos formateurs sont des ingénieurs, des experts extérieurs reconnus et des praticiens d’entreprises habitués aux problématiques de terrain.
A l’instar des expériences occidentales dans le domaine de la formation continue, la mission que nous dispensons s’inscrit dans la complémentarité avec les formations universitaires de longue durée proposées sur le marché.


FORMASSURE est né d’un partenariat avec G2C Consulting en la personne de monsieur Mohssine Alaoui, un ingénieur génie civil et consultant chevronné jouissant de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur BTP à travers des projets d’ouvrages d’art et des missions d’études et de project management.
Notre but premier est de répondre à un besoin bien particulier, celui des fraîchement diplômés à la recherche d’une identité, et celui des professionnels en cours d’emploi en quête de mise à jour et de perfectionnement. C’est ce petit « plus » qui viendrait enrichir leur parcours.


Les professionnels du secteur du BTP au Maroc sont-ils réactifs aux formations que vous proposez ?


H.M : La formation professionnelle continue permet de progresser dans son métier, de changer de fonction ou d’accéder à de nouvelles responsabilités. Elle permet aussi aux entreprises de s’adapter en permanence aux évolutions des produits ou des marchés.
Outre les séminaires, nous proposons des formations-métiers liées à la conception, la construction et la maintenance des ouvrages sur une à deux semaines. Par la même occasion, nous lançons dès le 05 mars prochain, des formations à thème sur deux jours, en week-end, selon des thématiques que nous avons jugées de grande utilité.


Nos sessions de formation sont dispensées en présentiel et seront sanctionnées par une attestation de compétences, moyennant une étude de cas et un QCM. Nous donnons aussi la possibilité aux entreprises de décider du contenu et de la durée pour la formule INTRA entreprises, avec possibilité de réaliser des ingénieries de formation.


FORMASSURE a connu un franc succès pour son séminaire organisé ce 04 février, sous le thème de « Plan d’Assurance Qualité – Niveau C», témoigné par une large audience d’entreprises spécialisées (OCP, MARSA MAROC, AXA, MOJAZINE, AUDA, SEPROB, GROUPE HOUAR, SIETAUROUTE, etc.) d’une part, et le corps académique et institutionnel (UIC, GIAC BTP, etc) d’autre part. Le cabinet de conseil & de formation FORMASSURE lance une série de formations ciblées et pointues répondant aux exigences du secteur du BTP, construction & génie civil.


Quelles sont vos cibles ?


H.M : Nous proposons des formations pour tous les acteurs de la construction désirant parfaire leur formation technique : architectes, ingénieurs, techniciens, chefs de projets, responsables travaux, gestionnaires, entreprises de BTP, maîtres d’ouvrages publics et privés, bureaux d’études et d’ingénierie, collectivités, industries, bureaux de contrôle, industriels, experts, étudiants, OPC, project managers, laboratoires, contrôleurs, chargés de qualité ...

 

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 137 – Mars 2016

 

 

 

Architecture bancaire : la clarté au rendez-vous !

  Les banques marocaines n’ont pas toujours été soucieuses de l’image qu’elles communiquaient aux citoyens. De l’établis...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 
Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 
Coffrage : Fenie Brossette et Condor consolident leur partenariat

  A l’occasion de la consolidation du partenariat entre Fenie Brossette et Condor, groupe italien spécialisé dans les solutions...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Les architectes peuvent apporter beaucoup !

  Azdine Nekmouche, comme ancien président élu du Conseil Régional de la région de Casablanca, est bien au fait des dangers que...
 

Plus d'interviews

Le BTP turc accompagne les grands projets du Royaume

  Depuis plus d’une décennie déjà, les entreprises de BTP turques installées dans le Royaume ne cessent d’accroitre leurs p...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.