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Le nouveau dynamisme d'Assa Abloy au Maroc
Lundi, 02 Septembre 2013 17:03

 

De la serrure traditionnelle vers des produits au design innovant, VACHETTE s’installe au Maroc avec de grandes ambitions .

 

MELODIE-HENRION

 

Mélodie Henrion - Responsable Export Vachette - Assa Abloy

 

Quelle est l’origine de ce dynamisme sur le marché Marocain ?

"VACHETTE est une marque historiquement présente sur le sol Marocain. Nous avions des unités de production au Maroc dans les années 80 et nos produits phares (serrures, cylindres, cadenas, ferme-portes) sont distribués depuis de nombreuses années déjà dans le royaume. Le Maroc connait actuellement une forte croissance et reste un partenaire privilégié dans les échanges commerciaux avec la France. De nombreux facteurs, en sus du développement économique important de ces dernières années, ont motivé notre retour en force sur le marché marocain. J’en citerai deux : - Une demande croissante des professionnels du bâtiment pour avoir des interlocuteurs capables de les accompagner depuis la conception de leur projet jusqu’à la livraison finale du chantier avec des solutions techniques et des produits de qualité. - Une part de marché énorme prise par la contre façon qui impacte non seulement la sécurité des personnes mais jusqu’à notre image de marque".

 

Mais qui est VACHETTE par rapport à ASSA ABLOY ?

"La société VACHETTE a été dissoute en 2010 et ASSA ABLOY AUBE ANJOU a été crée la même année. VACHETTE est donc une marque commerciale, propriété d’ASSA ABLOY. Le groupe dispose de trois usines en France pour les produits VACHETTE. Tout d’abord le site historique de la marque dans la région Champagne, la fonderie anciennement société BEZAULT pour les poignées de portes et la troisième dans le Nord de la France pour la toute nouvelle gamme de portes blindées VACHETTE. Aujourd’hui, VACHETTE ou, devrais-je dire, VACHETTE - ASSA ABLOY, marque mondialement connue, cohabite au sein du groupe ASSA ABLOY aux côtés de marques françaises historiques telles que JPM, STREMLER (quincaillerie pour profilés aluminium et portes verres), RIVALU, FICHET (portes blindés), PORTAFEU (portes coupe feu métalliques) ou encore des marques internationales telles qu’ABLOY (large gamme de solutions électromécaniques), HID (leader du contrôle d’accès), ou encore BESAM (portes automatisées)".

 

Comment comptez-vous manifester votre présence au Maroc ?

"Tout d’abord par l’ouverture d’un bureau ASSA ABLOY situé au Boulevard Zerktouni à Casablanca. Ensuite par la présence de plusieurs commerciaux terrains. Notre volonté est d’accompagner les professionnels du bâtiment dans leur recherche de partenaires fiables et pérennes pour l’application des nouvelles normes, parfois difficile à maitriser. Nous aurons donc une présence systématique auprès des architectes, promoteurs, menuisiers pour un rôle de conseil car ASSA ABLOY est partie prenante dans l’élaboration des nouveaux standards en vigueur en tant que numéro un mondial du secteur. Nous allons également consolider les partenariats mis en place en apportant un soutien technique mais également marketing à nos partenaires de qualité. A la rentrée, par exemple, nous lançon un programme de certification des points de ventes de nos partenaires ce qui permettra également au client final de savoir définitivement où trouver «le vrai VACHETTE ». Enfin, nous souhaitons communiquer d’avantage sur nos produits, les actualités du groupe etc. A cette occasion nous organisons, le 25 septembre, un grand événement VACHETTE – ASSA ABLOY à Casablanca".

 

Quelle est votre ambition à court et moyen terme au Maroc ?

"La marque VACHETTE a vocation à rester la référence dans le domaine de la serrurerie de qualité. Certains de nos produits proposent une durabilité 3 à 4 fois supérieure aux exigences de la norme européenne. Incontestablement tous les acteurs de la profession au Maroc sont à la recherche de repères après les ravages causés par les produits bas de gamme ou la contrefaçon qui inondent le marché. Notre rôle est d’abord un rôle de conseil car ASSA ABLOY est en mesure d’apporter les solutions à toutes les problématiques de portes, y compris les portes automatisées. Notre ambition est de proposer des produits de grande qualité à des prix très abordables et de développer des partenariats à long terme avec les acteurs du marché".

 

Le développement durable est très tendance, et VACHETTE – ASSA ABLOY dans tout ça ?

"Depuis de nombreuses années, le développement durable fait l’objet d’un vaste programme au sein de VACHETTE et du groupe ASSA ABLOY, notre but étant de réduire nos défauts et déchets, d’économiser nos ressources et énergies ou encore d’intégrer l’environnement dans le développement de produits moins polluants. Plus concrètement, deux de nos sites industriels en France on été récompensés par l’attribution de la norme ISO 14001, la plus utilisée dans le management environnemental. Pour citer un autre exemple, nous proposons actuellement la finition SOLECO sur plusieurs modèles de béquilles nécessitant moins d’énergie, moins de poussière et aucune consommation d’eau ce qui permet au client d’intégrer les béquilles à une démarche d’éco-construction".

 

Selon vous, est-ce que le Maroc pourrait devenir un hub Africain pour le groupe Assa Abloy ?

"L’avenir nous le dira, mais il faut avouer que le royaume présente actuellement tous les avantages pour cela et notre choix s’est déjà porté sur CASABLANCA pour notre premier bureau ASSA ABLOY au MAGHREB".

 

 

Entretien réalisé par Fouad Akalay

 

 

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