Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Architecture et environnement au Maroc
La Fondation Schneider Electric soutient le projet Nomade des Mers
Vendredi, 29 Avril 2016 10:29

fondation-schneider-electric

 

 

Chez la Fondation Schneider Electric, on invente des technologies qui vont transformer les lieux de vie, qu’ils soient pour le travail ou les loisirs. Avec leur design ingénieux, les solutions proposées par la fondation s’intègrent parfaitement à l’environnement.En tant que spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, les technologies connectées de Schneider Electric contribuent à remodeler les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de ses habitants.


Dans le cadre de son programme de sensibilisation au développement durable, la Fondation Schneider Electric soutient l’association Gold of Bengal et s’engage à ses côtés sur le projet Nomade des Mers. Ce partenariat prend de multiples visages au sein de Schneider Electric : l’implication des équipes R&D de Schneider Electric dans la recherche « low-tech », une mise à disposition de matériel et de solutions de gestion de l’énergie pour le fonctionnement du bateau et une contribution financière de la fondation.


L’expédition Nomades des Mers a pour mission la valorisation de technologies utiles, simples et accessibles tout en étant respectueuses de l’environnement : les « low-tech ». Durant 3 ans, un catamaran spécialement pensé pour ce voyage permettra d’expérimenter ces technologies d’autonomie et de développer la communauté internationale d’acteurs et de bénéficiaires des « low-tech ». La première année d’expédition débutera en Bretagne et s’achèvera en Indonésie en passant par le Maroc, le Sénégal, la Guinée Bissau, le Cap Vert, le Brésil, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Mozambique, les Maldives, le Sri Lanka et l’Inde.


A bord, les différents dispositifs « low-tech » seront éprouvés, optimisés et associés à d’autres afin de tester les synergies permettant de parvenir à un écosystème autonome. La collecte de données permettra de démontrer l’utilité, la fiabilité et le potentiel des « low-tech » sous contrainte de ressources. A chaque escale, une thématique locale sera traitée et un inventeur sera invité à venir installer et tester sa solution à bord. Avec l’équipe Nomade des Mers, ils iront à la rencontre d’autres inventeurs et projets inspirants échanger avec des experts et apprendre mutuellement. Des évènements seront également organisés afin d’offrir une scène aux initiatives locales.


Fatima Zahra MEDAOUI

 

A propos de Schneider Electric

 

Spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des régies et infrastructures, industries & constructeurs de machines, des bâtiments non-résidentiels, des centres de données et réseaux ainsi que du résidentiel.Ses plus de 130 000 collaborateurs sont mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre. Ils s’engagent également auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

 

A propos de la Fondation Schneider Electric

 

De la transmission des savoirs au partage de l’énergie, la fondation Schneider Electric participe à l’engagement du développement durable de Schneider Electric. Créée en 1998, sous l’égide de la fondation de France, la fondation Schneider Electric s’engage sur des projets concrets et pérennes qui privilégient la formation et l’insertion des jeunes, prioritairement aux métiers de l’électricité, la sensibilisation au développement durable à travers des projets innovants, et le soutien à des actions d’urgence après des catastrophes naturelles, toujours dans une logique de favoriser l’implication personnelle et durable de ses collaborateurs partout dans le monde

 

Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 138 – Avril 2016

 

 
Le BTP turc au Maroc entre discrétion et efficacité

    Au Maroc, les entreprises de bâtiment et de génie civil turques brillent aussi bien par leurs performances que par la discr...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
EAC : la parole aux étudiants

    Rappel des faits : Créée en 2004 sur initiative gouvernementale, l’Ecole Supérieure d’Architecture de Casablanca est...
 
Marchica Med entame la réhabilitation du canal des Pangalanes

    C’est parti pour Marchica Med à Madagascar. Une délégation d’experts marocains a effectué durant la 2ème semaine de ...
 
AVEO Energie lance ACACIA

    Unique fournisseur d’énergie biomasse au Maroc, AVEO Energie vient de créer en partenariat avec le groupe espagnol EBE, A...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Interview avec Mohamed ZAHID, PDG Menara Holding

    Quels sont les projets phares qui vont être présentés lors de la COP22 ? M.Z : Tout d’abord, je tiens à vous exprim...
 

Plus d'interviews

Changement climatique et Paysage

    L’objectif de l’AAPM est d’assurer une bonne pratique de la profession d’architecte-paysagiste au Maroc et d’œuvr...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.