Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Architecture et environnement au Maroc
Les cimentiers célèbrent leur messe annuelle
Mardi, 02 Septembre 2014 09:43

messe-des-cimentiers

 

Les cimentiers viennent de tenir leur quinzième convention. Une rencontre pour célébrer 20 ans de partenariats institutionnels et professionnels. Opérant dans un secteur très accidentogène, ils ont tenu à réaffirmer la prise en compte de la sécurité et des contraintes environnementales comme une priorité.

 

L’Association Professionnelle des Cimentiers APC développe depuis près de 20 ans des partenariats avec de nombreux ministères, organisations, fondations et fédérations professionnelles.
Les domaines de coopération concernent la qualité, la sécurité, les aspects énergétiques, la protection de l’environnement, l’amélioration des conditions de vie, de santé, d’éducation… Ces partenariats se développent au niveau de conventions – une quinzième – comportant des engagements communs visant la réalisation de plans d’actions arrêtés conjointement. C’est pour célébrer ces partenariats que l’APC a fait de l’édition 2014 de sa rencontre annuelle une occasion pour établir le bilan des actions entreprises, relever les plus emblématiques d’entre elles, et entrevoir les perspectives de renforcement et d’amélioration.


La présentation des performances économico-environnementales du secteur cimentier a été suivie par la signature de conventions de partenariats entre A. GUERROUJ Ministre Délégué Chargé de la Formation Professionnelle et. N. BOULIF Ministre Délégué Chargé du Transport et de la Logistique.


La XVème Convention des cimentiers – hasard du calendrier – se tenait le même jour que le 1er Forum International sur les Déchets organisé par le Ministère Délégué Chargé de l’Environnement et la Banque Mondiale. Le 1er Forum a vu le matin la signature avec Mme H. EL HAITE, Ministre Déléguée Chargée de l’Environnement de deux documents, la convention - cadre sur les déchets (Industriels, dangereux, banals et ménagers) et la convention de partenariat pour la mise en place d’une filière de valorisation des pneus usés, évitant de les brûler à l’air libre ce qui aggrave la pollution atmosphérique et porte atteinte à la santé des populations. Avec la signature de ces deux accords, les cimentiers marocains mettent à la disposition des responsables de l’environnement la puissance d’incinération et d’élimination économique et écologique des déchets que représente les fours cimentiers repartis dans toutes les régions du pays ainsi que l’expertise acquise depuis 2004 en matière d’élimination et de valorisation des déchets, et ce conformément à la réglementation en vigueur. Ce mode de gestion des déchets industriels dangereux contribue, sur le plan de l’environnement, à la réduction des nuisances et à la préservation des ressources naturelles. Il permet, sur le plan économique, la réduction de la facture énergétique par le recours à des combustibles de substitution et la création d’emplois par le développement d’entreprises spécialisées en matière de ramassage, transport, traitement et conditionnement des déchets.


Après la remise des Trophées Sécurité APC au titre de l’année 2013 aux plus méritants d’entre les usines et centres cimentiers, les partenaires prestataires et les transporteurs de ciment.

 

Source APC

 

La caravane de sécurité Transport et Chantiers


L’APC, en collaboration avec le Comité National de Prévention des Accidents de la Route et la Fédération des industries de Matériaux de Construction-FMC ont organisé la 2ème édition de la Caravane Sécurité du transport des matériaux de construction vers des chantiers où la sécurité doit également être une priorité. Cet évènement a duré 7 jours, a connu l’organisation de séminaires de formation et une campagne de sensibilisation au profit des conducteurs, des transporteurs, des responsables et personnels de chantiers. Au total c’est quelques 350 personnes qui ont bénéficié des prestations offertes par une équipe de 5 animateurs qualifiés délégués par les cimentiers, le CNPAC et les professionnels du secteur. L’objectif de la caravane a été d’améliorer la conduite et le comportement des conducteurs par l’éducation, la formation et la prise de conscience, la promotion de la conduite responsable et des pratiques de conduite respectant les normes de sécurité, le PTAC (le poids total en charge) en particulier.


Une fois arrivé aux chantiers, les différents participants ont pu échanger avec le responsable de chantier. Les animateurs de la caravane ont présenté les différents objectifs. Une capsule de sécurité routière a été diffusée à bord du bus-Caravane et des dépliants sur la sécurité routière et dans les chantiers ont été distribués aux participants.

 

Paru dans Chantiers du Maroc N°119 – Juillet/Août 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Le BTP turc au Maroc entre discrétion et efficacité

    Au Maroc, les entreprises de bâtiment et de génie civil turques brillent aussi bien par leurs performances que par la discr...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
EAC : la parole aux étudiants

    Rappel des faits : Créée en 2004 sur initiative gouvernementale, l’Ecole Supérieure d’Architecture de Casablanca est...
 
Marchica Med entame la réhabilitation du canal des Pangalanes

    C’est parti pour Marchica Med à Madagascar. Une délégation d’experts marocains a effectué durant la 2ème semaine de ...
 
AVEO Energie lance ACACIA

    Unique fournisseur d’énergie biomasse au Maroc, AVEO Energie vient de créer en partenariat avec le groupe espagnol EBE, A...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Interview avec Mohamed ZAHID, PDG Menara Holding

    Quels sont les projets phares qui vont être présentés lors de la COP22 ? M.Z : Tout d’abord, je tiens à vous exprim...
 

Plus d'interviews

Changement climatique et Paysage

    L’objectif de l’AAPM est d’assurer une bonne pratique de la profession d’architecte-paysagiste au Maroc et d’œuvr...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.