Archimedia, 1er groupe des médias du bâtiment au Maroc

Architecture et environnement au Maroc

L’immobilier d’entreprise, de beaux jours en perspective

PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Décembre 2015 15:34

 

 

En 15 ans, la promotion immobilière au Maroc a fait des pas des géants : elle s’est professionnalisée et mieux segmentee.


Les nombreux investissements réalisés depuis le lancement du plan azur ont fait surgir de nouveaux entrants dans le champ des opérateurs immobiliers. Des brookers, facility managers et autres consultants ont, petit à petit, fait leur entrée dans ce monde très particulier de l’immobilier d’entreprise.
Avec la vision 2020, le secteur de l’hôtellerie, déjà assez performant, s’est mieux structuré pour attirer de massifs investissements étrangers avec leurs lots d’experts dans toutes les disciplines.
La logistique n’est pas en reste puisqu’elle a fait l’objet d’un intérêt ministériel particulier, de nombreuses études et de stratégies plusieurs fois déclinées. Le champ de la logistique, autrefois réduit à quelques dépôts éparses, s’est renforcé par de nombreuses réussites comme celle de la SNTL et encore récemment par LOGIPROD, du fonds d’investissement ARDIM.


Encore pus visible pour le commun des mortels, l’immobilier commercial a connu aussi un développement sans précédent, tiré par des promoteurs locaux comme Best Real Estate ou le groupe Aksal qui ont su intéresser des majors étrangers comme l’enseigne Carrefour. Après les échecs des galeries commerciales comme celles de l’Espace Porte d’Anfa, de Romandie II et de OhGallerie !, pour ne citer que celles-là, les grandes villes du Maroc se sont dotées de centres commerciaux et autres malls qui n’ont rien à envier à leurs équivalents européens. Pour cela, leurs promoteurs sont allés chercher dans les forums spécialisés, comme le MIPIM, le SIMI ou le MAPIC, les experts qui vont les accompagner dans leur développement. Du géomarketing aux avocats spécialisés en passant par les programmistes et les facility-managers, de nouveaux métiers sont nés au Maroc. Aujourd’hui la floraison des plateaux de bureaux, déclinés suivant les meilleurs standards internationaux, sont le fruit de ces synergies qui se sont créées grâce à ce cercle vertueux qui a commencé à se former il y a 10 ans.


Tous ces spécialistes ont permis de tirer le secteur vers le haut avec, aux premières lignes de l’attelage, les majors mondiaux du consulting, des études immobilières et du courtage qui sont aujourd’hui bien installésau Maroc. Les premiers furent, en 2016, CBRE suivis quelques années après par JLL puis Colliers.
Cette chaîne vertueuse a permis à des sociétés marocaines, conduites par des quadras pleins de talents, de s’exprimer avec une offre renforcée par une connaissance fine du terrain.
Ainsi en est-il des équipes de Carré Immobilier, Lance, Busines Realities, Alhambra Properties…


Dès 2006, Archimedia a pris le pouls de cette dynamique pour installer dans le champ économique un forum professionnel dédié à l’immobilier d’entreprise : IMMOPRO.
Après la crise des subprimes et ses effets dévastateurs sur le secteur immobilier international, suivi d’un assainissement salvateur, voici venu le temps de la maturité.


Les meilleurs jours de l’immobilier d’entreprise sont encore devant nous.

 


Fouad Akalay

 
Le BTP turc au Maroc entre discrétion et efficacité

    Au Maroc, les entreprises de bâtiment et de génie civil turques brillent aussi bien par leurs performances que par la discr...
Lire la suite
 
Video
Bannière

<< >>

sondages
EAC : la parole aux étudiants

    Rappel des faits : Créée en 2004 sur initiative gouvernementale, l’Ecole Supérieure d’Architecture de Casablanca est...
 
Marchica Med entame la réhabilitation du canal des Pangalanes

    C’est parti pour Marchica Med à Madagascar. Une délégation d’experts marocains a effectué durant la 2ème semaine de ...
 
AVEO Energie lance ACACIA

    Unique fournisseur d’énergie biomasse au Maroc, AVEO Energie vient de créer en partenariat avec le groupe espagnol EBE, A...
 
cevisama
eac
intermat
kerix
lire-kalpin
logo-onigt
logo-scopalto
logo_confort
piscine-expo
smartcityexpo
surface
 

Psychopathologie politique d’une société schizophrène. Par Mustapha Saha.

Le peuple marocain se distingue, depuis toujours, par son intelligence modé...
Lire la suite
 
Claude parent n’est plus, La fonction oblique a pris la tangente

Au lendemain de son 93e anniversaire, samedi 28 février 2016, « l’oncle ...
Lire la suite
 
Numerique et communication politique

La Révolution numérique tisse irrémédiablement une nouvelle société tr...
Lire la suite
 

Toutes les chroniques

sondages
La règlementation thermique des constructions au Maroc ( RTCM) est-elle facilement applicable ?
 
 

Interview avec Mohamed ZAHID, PDG Menara Holding

    Quels sont les projets phares qui vont être présentés lors de la COP22 ? M.Z : Tout d’abord, je tiens à vous exprim...
 

Plus d'interviews

Changement climatique et Paysage

    L’objectif de l’AAPM est d’assurer une bonne pratique de la profession d’architecte-paysagiste au Maroc et d’œuvr...
 

Plus des dossiers

 
 
Copyright © 2016 Archimedia Groupe - site web officiel. Tous droits réservés.